
Aménagement des combles à Marseille
Vous souhaitez créer des pièces de vie supplémentaires (chambre à coucher, salle de bains, salle de jeux, atelier de travail...) ? L’aménagement des combles de votre maison est une alternative intéressante pour agrandir votre espace à vivre. Situés sous la toiture, les combles sont regroupés en deux catégories : les combles aménageables et les combles perdus. Les dispositions des pièces de charpente (fermettes) caractérisent les combles concernés. L’aménagement des combles ne peut avoir lieu que dans un espace donné, et sous certaines conditions. Pour les habitants, aménager les combles revient à embellir un endroit parfois négligé. Des projets menés à terme montrent de véritables chefs-d’œuvre de combles aménagés : large ouverture dans le toit, paroi et mur lisses, clairs et confortables.Si vous recherchez un professionnel capable de réaliser correctement les travaux d’aménagement des combles de votre maison, basé sur un devis travaux gratuit, sollicitez votre société de couverture à Marseille, Deltabat 13. L’entreprise siège au 37, rue Saint-Sébastien, mais elle intervient dans un rayon de 100 km autour de Marseille (13006). Pour tous travaux d’aménagement des combles à Aubagne, La Ciotat, Marignane, Martigues, Gardanne, Aix-en-Provence… un accueil téléphonique est joignable de 8 h à 18 h, du lundi au samedi.

Comment savoir si des combles sont aménageables ?
Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour savoir si des combles sont aménageables ou non. Avant tout, la hauteur sous plafond doit faire au moins 1,80 m. La pente de la toiture doit également être supérieure à 30°. À noter que, pour rendre une surface habitable, la pente idéale se situe vers les 45°. Pour une pente en dessous de 35°, il est nécessaire d’apporter des modifications en surélevant la toiture de la maison. Enfin, la présence d’une charpente traditionnelle permet de faciliter les travaux d’aménagement puisque sa base est conçue pour soutenir un plancher. Cette option permet ainsi de supporter d’éventuelles charges, et de ne pas empiéter sur l’espace aménageable.Par ailleurs, les travaux d’aménagement des combles répondent à des réglementations précises. Si la hauteur sous plafond de vos combles à aménager dépasse 1,80 m, une démarche auprès de la Mairie est nécessaire, puisque les travaux auront un impact sur votre surface habitable. Certaines distances sont à respecter autour de la création de nouvelles ouvertures. Si l’aménagement des combles aboutit à la création d’une nouvelle surface habitable de 5 à 40 m², une déclaration de travaux est obligatoire. De même, si la surface du logement dépasse les 150 m², un permis de construire est nécessaire, avec l’appui d’un architecte. Cela concerne notamment les travaux qui touchent la structure porteuse de l’habitation ou de sa façade. Enfin, une autorisation des Bâtiments de France est utile si la maison à aménager se trouve dans une zone protégée.

Les aménagements des combles
La transformation de vos combles en de nouvelles espaces de vie vous offre une multitude de possibilités. Il y a avant tout l’agrandissement de votre espace habitable, le gain d’une pièce de vie supplémentaire sans avoir à déménager ni à disposer d’un terrain pour la construction. Pour ce qui est de l’utilisation future de la nouvelle pièce, vous pouvez notamment disposer d’un espace de rangement pour les objets inutilisés, et dont vous ne souhaitez pas vous en séparer. Les aménagements des combles permettent également de prévoir une chambre pour un adolescent, un dressing, un atelier de travail pour les parents… Il est également possible d’y créer un univers ou une salle de jeux propre aux enfants.Les aménagements des combles sont une solution très rentable. Ce type d’opération est relativement facile à mettre en œuvre, tant sur le plan financier qu’économique. C’est une alternative qui représente bien des avantages en termes de foncier. La transformation de vos combles en des surfaces habitables est un atout non négligeable pouvant mettre votre habitation plus en valeur. D’un point de vue immobilier, les travaux d’aménagement des combles augmentent considérablement la valeur marchande d’une habitation. Lors d’une vente immobilière, les acheteurs potentiels sont toujours sensibles à tout espace de vie supplémentaire qui leur sera offert, ainsi que du confort précieux dont ils pourront bénéficier d’une telle pièce en hauteur.

Les travaux pour l’aménagement des combles
De nombreuses options se présentent lorsqu’il s’agit de prévoir et de réaliser des travaux pour l’aménagement des combles. Quelle que soit la finalité de leur conception, les travaux offrent la possibilité d’une ouverture sur une fenêtre de toit ou l’ajout d’une cloison si la pièce est assez vaste. Les pentes du toit ou parois sont utilisées en vue d’embellir la pièce, en se servant notamment des poutres apparentes comme éléments décoratifs. Les travaux d’aménagement comprennent également l’installation électrique, le raccord au système de ventilation mécanique…Si vous avez mis en œuvre un projet d’aménagement des combles, notez que vous pouvez profiter d’un avantage fiscal sur la TVA à hauteur de 7 % et sur le crédit d’impôt de l’ordre de 30 %, et ce, si vous disposez d’une construction de plus de 2 ans. Afin de tirer profit de ces prérogatives, vous devez vous conformer aux réglementations stipulées pour ce type de travaux.