
Travaux de zinguerie à Marseille
Les travaux de zinguerie englobent l’installation ou la restauration des différents éléments métalliques associés à la toiture. Ces éléments de zinguerie contribuent à évacuer les eaux de pluie, et à assurer l’étanchéité des jonctions entre la maçonnerie et le toit ou la cheminée. Plusieurs composants de la toiture sont conçus en zinc, mais également en cuivre, en acier ou en PVC. Il s’agit notamment de la gouttière, la cheminée, le chéneau, le faîtage, la corniche, l’habillage de rive, la noue, la descente de toit, le solin, le cache-moineaux… Les travaux concernent notamment l’installation et l’entretien des gouttières et des chéneaux, ainsi que la remise en état de l’étanchéité des vieilles cheminées, grâce aux pièces d’abergement en zinc. À l’issue de leurs travaux de zinguerie, les artisans garantissent la performance et la fiabilité de tous les éléments métalliques ainsi installés et entretenus.La société de couverture à Marseille (13006), Deltabat 13, est implantée au 37, rue Saint-Sébastien, mais ses artisans couvreurs peuvent se déplacer dans un rayon de 100 km autour de Marseille (Aubagne, La Ciotat, Marignane, Martigues, Gardanne, Aix-en-Provence…). Un devis gratuit vous est sera fourni sur simple demande. L’accueil téléphonique reste disponible pour tout rendez-vous du lundi au samedi, de 8 h à 18 h.

L’installation et l’entretien de gouttières
Un système de gouttières doit faire l’objet d’un entretien régulier afin de les déboucher et les protéger des agressions extérieures (intempéries, neige, glace, débris…).Installation
La gouttière en zinc est l’un des éléments qui garantis l’étanchéité d’une toiture. Qu’elle soit pendante, rampante ou à l’anglaise, la gouttière diffère d’un chéneau par la continuité de son support. Il est nécessaire qu’elle soit correctement installée, de manière à éviter tout risque d’infiltration d’eau à travers le mur. Certaines réglementations sont ainsi à respecter lors de l’installation d’une gouttière. Selon les normes de mise en œuvre des évacuations des eaux pluviales (document normatif DTU 40.5), une pente moyenne de 5 mm par mètre doit être respectée. Cette pente est obtenue grâce aux différences de niveau des crochets. Elle se fait dans le sens de l’écoulement des eaux, à savoir du point haut au point bas, et qui correspondent au point de descente. Enfin, une naissance de gouttière doit être placée tous les 12 m, afin que la gouttière ne fléchisse sous le poids de l’eau de pluie.
Entretien
Le nettoyage et l’entretien d’une gouttière sont essentiels pour préserver son rôle au fil du temps. Cette phase d’entretien, une à deux fois par an, veille à ce que la gouttière, ses descentes et ses coudes ne soient pas obstrués par les feuilles, les brindilles, les nids d’oiseaux ou les débris, et que l’eau puisse s’évacuer correctement. L’artisan vérifie également qu’il n’existe aucune fuite, ni fissure ni crochets fragilisés au niveau des raccords de la gouttière. Les petits trous peuvent être colmatés par du mastic et les joints défectueux remplacés.
